Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofie à Dakar
28 août 2010

Le varan du Sénégal...

La taille maximum du lézard Français

qui a traversé mon jardin

devait être de 14 cm .. au moins !!

* * *

Installée sur  la terrasse..

en train d'apprendre le Wolof, de broder,

quand mon œil fut attiré par cette charmante bestiole

varan_jardin

clic sur les photos

oups.. ça surprend

il est super vif..

varan_jardin_4

et vous savez où il est allé se réfugier ???

varan_jardin_3

sous la maison

je l'ai revu ..  perché dans le manguier...

varan_jardin_5

mais celui-ci n'est pas très grand, environ 80 cm.

* * *

Le varan du Nil

ou Varanus niloticus

est le plus grand lézard africain.

Il peut atteindre plus de 2 m de longueur,

mais ne dépasse généralement pas les 160 à 180 cm..

c'est rassurant

Il possède une longue queue, puissante et mobile,

utilisée comme une godille dans l'eau,

mais qui constitue également une arme défensive

lorsqu'elle est balancée violemment.

Les pattes, munies d'ongles acérés,

sont également un bon moyen

de défense et d'attaque.

C'est un bon grimpeur.

Il utilise sa langue comme organe olfactif

qui est très sensible.

Il se nourrit de façon assez opportuniste

de petits mammifères,

d'insectes, d'amphibiens, d'oiseaux,

de reptiles, d'oeufs....

En milieu urbain, il consomme également les poubelles.

Il est capable de rester en apnée sous l'eau durant une heure

La femelle peut pondre jusqu'à 60 oeufs.

j'hésite à boucher le trou

En vieillissant ses dents pointues, à l'avant des mâchoires, s’aplatissent

ce qui lui permet de broyer les coquilles des mollusques.

* * *

Renseignements pris sur la base :

ils ne sont pas méchants et nous fuient.

J'en ai revu un... très gros, plus d'1 m ..

mais dommage pas d'appareil photo

* * *

Regardez ICI

* * *

Dans le jardin,

il y a un couple de tourterelle maillée

tourterelles_jardin

plus commun, mais tellement plus sympa !

Bisous tout chauds

.

Publicité
Commentaires
B
Ils se promènent dans ma cour, montent sur mes plantes, arbres etc... et la femelle adore être sur le fauteuil de mon salon où elle passe ses nuits. Je ne sais par où elle rentre. il doit y avoir un trou... Le mâle à la tête jaune. Elle vient de faire ses petits, j'en ai partout... Le côté positif, ils mangent les insectes, nombreux en cette période d'hivernage.
Z
D'après Jano, ancien du Sénégal (si, si, quand il avait 2 ans !)il ne faut toucher au varan (= gueule tapée), il débarasse les lieux des rats et autres charmantes bestioles.<br /> Contente-toi donc de l'observer pour en faire un motif de broderie pour tes rideaux de terrasse.
F
Dis ce message j'ai du l'avoir trois fois.... D'autres posts d'autres blogs aussi, je te rassure.... le net cafouille. Belle journée à toi. Bises FAb
A
Bravo pour la fiche "tout sur le varan"!<br /> <br /> Anne
Y
A choisir,je préfère la douzaine de grenouilles de mon bassin à une seule de tes charmantes bestioles !!!!!<br /> Bisous frisquets de l'Est !
Publicité