Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofie à Dakar
25 mars 2011

L'élevage de Marie...

Marie a fait un drôle d'élevage… un élevage de vers de Cayor !!

Et pas n'importe où, dans la partie la plus charnue de son corps : son popotin !

Explications :

Une  mouche femelle, Cordylobia anthropophaga, (Cayor est le nom d'un district du Sénégal particulièrement infesté) vit 15 jours à trois semaines. Elle dépose, en une à deux fois, environ 150 à 300 oeufs de 0,8 mm de long, sur une surface sèche et ombragée ayant été souillée préalablement par de l'urine ou des fèces.

 Marie, il faut faire attention où tu poses ton popotin !

 L'éclosion s'effectue au bout de trois jours. La larve de stade  I, longue de 0,7 à 1 mm, est munie de “doigts”(moi je dirais des crochets) sur ses deux segments postérieurs qui l'aident à se déplacer à la recherche d’un hôte.

Une fois la larve parvenue sur la peau, elle s'y enfouit et une fine couche d'épiderme la recouvre. Elle s'installe dans le derme, laissant cependant une petite ouverture à l'extérieur pour respirer.

Le temps de pénétration de la larve dans le tissu est fonction de l'épaisseur cutanée de l'hôte : de 25 secondes à une demi-heure chez un cobaye ou un rat.. Je ne sais où se situe Marie ? !

L'humain infesté ressent généralement une légère démangeaison pendant les 48 heures qui suivent l'infestation.

Effectivement, Marie se plaignait des moustiques qui l'avaient piquée sur les fesses...tout de même !

 La papule résultante devient rouge et le prurit disparaît généralement. La mue s'effectue deux ou trois jours après la pénétration.

La larve de stade II, de 2,5 à 4 mm de long possède des épines dirigées vers l'arrière, qui empêchent toute sortie prématurée par l'orifice resté béant.

La larve passe au stade III, 5 à 6 jours après l'invasion. L’hôte ou Marie,  présente un furoncle ferme, avec une petite croûte sèche à l'apex (composée des sérosités jaunâtres produites par l'organisme et des déjections de l'asticot) recouvrant un pertuis de 2 à 3 mm de  diamètre au fond duquel les stigmates postérieurs de la larve sont visibles.

À ce stade, la victime souffre d’un prurit important, mais son état général n'est pas altéré (on a décrit cependant des cas d'abattement, avec hyperthermie, douleurs et malaises). La larve peut mourir à ce stade ; sa cuticule provoque un abcès qu'il faut ensuite cureter

Une pression modérée homogène à la base du furoncle suffit généralement à faire sortir la larve, qui atteint 15 mm de long. Très active, de forme plutôt cylindrique, elle rampe rapidement sur le sol vers les endroits les plus sombres.

Elle se nymphose au bout de 24 à 48 heures, la mue imaginale survenant au bout de 8 à 15 jours.

« Une pression modérée », enfin Marie a tout de même été obligée de s'allonger sur une table, moi équipée d’une lampe frontale et après une forte pression Monsieur l'Asticot a sorti sa tête, j'ai relaché et hop il est rentré dans sa tannière, et ce plusieurs fois...grrrrrrrrrrrrrr..... C'est là que les crochets qu'il possède à son derrière interviennent et ne me facilitent pas la tâche.

J'ai appuyé encore plus fort, Marie a crié et la bêêête est sortie.

Dodue la bestiole, apparemment elle a bien festoyé !

Idem sur l'autre fesse.. pas de jalouse !

Comment ont-ils fini ?  grillés sur le brûleur de la gazinière.. mais pour peu ils finissaient dans les mandibules d’une énorme fourmi, sortie de je ne sais où , qui commencait à festoyer le temps que "j'allume le gaz"

 

ver_de_Cayor_2

 

ver_de_Cayor

Hostile la nature !!

* * *

 Très bon WE avec le printemps qui arrive...

 

Publicité
Commentaires
M
Quelle joie Sofie de trouver ton message ce matin !! En effet retour très fatigant et très long ! Je suis triste de vous avoir toutes quittées même si j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les miens (ils m'attendaient tous à l'aéroport). <br /> Quelle semaine nous avons vécue ! Je n'ai qu'une envie c'est de recommencer et pourquoi pas vous retrouver sur une autre Sénégazelle.<br /> Passe le bonjour aux autres filles et sache que tu fais partie des belles rencontres de Foundiougne.<br /> Je t'embrasse
Publicité