Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofie à Dakar
10 décembre 2012

Tapalapa

A Dakar, tout comme en France, nous trouvons des boulangeries fabriquant du très bon pain, allant de la baguette à différents pains spéciaux, graines, noix, épices, etc...

Le pain constitue une des denrées les plus consommées pour nombre de familles sénégalaises.

Le pain traditionnel au Sénégal est le « tapalapa » dont la composition varie selon les régions mais on y retrouve toujours de la farine de blé, de la levure (pas trop), du sel et de l'eau.

Jusque là rien de bien original. Ce qui l'est, c'est l'ajout à hauteur d'environ 20 % de farines locales, que ce soit de maïs, de mil, voire parfois de niébé (petit haricot).

La cuisson traditionnelle utilise du bois mort ou charbon de bois et en 1977, afin de protéger l’investissement des boulangeries industrielles mais aussi pour lutter contre la déforestation, le gouvernement du Sénégal avait introduit la loi 77-38 qui interdit l’implantation de ces fours.

Malgré cette interdiction, on trouve ces pains partout dans le pays ainsi qu'à Dakar.

Je suis dans l'illégalité mais je suis gourmande de ces Tapalapa à la mie très compacte qui se conservent très bien. 

Keur Saloum - Noel 2010 - SMR (175)

Tapalapa

* * *

Et pourquoi pas une tartine de Vache qui Rit, fromage que l'on trouve également partout, la plupart des Sénégalais ne possèdant pas de réfrigérateur.

Je ferai simple, un petit passage au grille pain, une noisette de beurre... hum ...

Photo0486

J'espère que vous salivez !

 * * *

Publicité
Commentaires
M
Tu nous fera un dégustation à ton retour .... MIAMMMMMM<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
M
Eh bah moi dans 15 jours je pourrai en manger ;D
Publicité